Les origines du massage thaïlandais
Vieux de 2500 ans, le massage Thaïlandais combine les bases du yoga avec la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda. Pratiqué originalement par les médecins, le thérapeute, appelé Nuad Boran, guide son client dans une série de postures yogiques tout en exerçant des pressions le long des lignes d’énergie du corps (lignes Sen) et des points d’acupression. Ces actions combinées procurent une séance à la fois relaxante et énergisante.
Comment se déroule un massage Thaï ?
Le massage Thaïlandais, aussi appelé massage yoga thaï, se pratique au sol sur un futon, et les manœuvres se font sur les vêtements. Il allie des étirements, des postures de yoga, de la méditation ainsi que les bienfaits du toucher thérapeutique.
Les bienfaits
- Diminue les tensions musculaires et émotionnelles
- Améliore la souplesse et la mobilité articulaire
- Apporte une détente globale de tout le corps et de l’esprit
- Rétablit l’équilibre énergétique
- Favorise la circulation sanguine (jambes lourdes)
- Renforce le système immunitaire
- Apaise le système nerveux
- Tonifie les organes
- Chasse la fatigue accumulée
- Procure un bien-être et une sensation de légèreté
Les particularités du massage Thaïlandais
Le massage Thaï est particulier dans sa mise en pratique. Étant donné que les manœuvres sont effectuées par dessus les vêtements, il est donc indiqué de porter des vêtements amples et souples. Le massage est d’une durée de 90 à 120 minutes et permet de couvrir l’entièreté du corps. Vos besoins sont tenus en compte tout au long du massage: pression, mobilité, besoin de calme ou de mouvement, etc. Puisque des mouvements et des balancements font partie des techniques utilisées, il est préférable de ne pas avoir mangé avant votre séance. Une petite collation suffit.
À qui s’adresse le massage Thaï ?
Le massage thaïlandais s’adresse à tous. Vous n’avez pas besoin d’être souple ou de pratiquer le yoga pour en retirer les bienfaits. Votre mobilité est respectée en tout temps et votre confort est assuré par des coussins si nécessaire. La vigueur des mouvements dépend de votre besoin : le massage thaï peut être énergique ou très doux. Pour les gens souffrant d’hyperactivité mentale, de stress ou de blocages émotionnels, l’abandon que nécessite ce massage est tout à fait indiqué. Vous apprendrez comment lâcher prise et prendrez conscience de l’endroit où s’accumule vos tensions.
Contre-Indications
- Fièvre
- Maladies infectieuses (bactérienne ou virale)
- Intervention chirurgicale récente (moins de trois mois)
- Fractures et blessures récentes
- Maladies relatives aux os et squelette (ostéoporose,...)
- Troubles circulatoires (lymphangite, phlébite, varices importantes, artériosclérose...)
- Perturbations de la coagulation (hémophile, thrombose, hematome)
- Inflammations de la peau (dermatoses, infections cutanées, brûlure, plaies ou cicatrices récentes, plaies ouvertes, coupure)
- Pathologies lourdes (cancer, tumeur...)
- Début de grossesse, ou grossesse à risque